Décembre... un mois spécial!

Publié le par Haruka

Le mois de décembre est au Japon un mois tout spécial. Ils appellent même ce mois Shiwasu (師走), qui signifie "même les professeurs courent".

En effet, contrairement aux hommes et femmes d'affaires, les professeurs sont généralement calmes et pas pressés... Sauf au mois de décembre! Et c'est vrai que la nouvelle année arrive à grands pas et que le mois de décembre est toujours très chargé pour les enseignants qui doivent en plus supporter des enfants très excités par l'approche des fêtes et la fatigue accumulée. Bon courage au passage à mes amis profs!

 

 

Ici, la fin de l'année rime aussi avec fêtes d'entreprise, avec les traditionnels Bōnenkai (忘年会) qui signifie littéralement "rassemblement pour oublier l'année". Il s'agit d'une soirée alcoolisée (voire très alcoolisée) organisée au sein des entreprises ou entre amis qui a pour but, comme son nom l'indique, d'oublier les problèmes ou les tensions des douze mois écoulés, de laisser les rancunes derrière soi pour aborder positivement la nouvelle année. J'ai entendu dire que les Japonais étaient très rancuniers, c'est peut-être pour cela qu'il leur faut beaucoup boire pour oublier!

Décembre... un mois spécial!

Cette tradition a débuté au XVème siècle, sous forme de rassemblements de remerciement alors appelés noukai. Au XVIIIème siècle, le nom de bōnenkai est apparu. Cette soirée est aussi l'occasion d'effacer temporairement les différences hiérarchiques et sociales, les écarts d'âge et de permettre aux patrons et aux employés de faire la fête ensemble.

 

Certaines entreprises offrent cette fête à leurs employés, d'autres demandent une participation financière, mais le but est qu'elle ne soit pas trop élevée pour que tous puissent en profiter. 

 

 

Décembre... un mois spécial!Décembre... un mois spécial!
Alors je ne sais pas si c'est à cause des bōnenkai et que ce sera différent en janvier, mais en prenant le train en soirée, à partir de 22h, il n'est pas rare de voir des hommes de 35 à 65 ans, en costard, complètement ivres. Il paraît que les Japonais ne tiennent pas l'alcool... Je crois que c'est vrai! 
Mais même ivres, ils restent Japonais, respectueux et discrets.

Publié dans Culture et traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article